Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musée Raymond Lafage

Musée Raymond Lafage

Le musée Raymond Lafage a été créé en 1890 sous l'impulsion d'Achille Gaillac à partir de collections archéologiques. En 1895, le peintre Victor Maziès lègue son fonds d'atelier. Le musée bénéficie de dépôts d'État qui viennent enrichir les collections, notamment des œuvres de Raymond Lafage. L'ensemble des collections est régulièrement enrichi grâce à des dons ou des achats de la municipalité.

ouverture de la saison au Musee Raymond Lafage à Lisle-sur-Tarn

Publié par musee.lislesurtarn.over-blog.fr sur 22 Mars 2012, 10:20am

LA DEUXIEME TRIENNALE DE GRAVURE (du 17 mars au 28 mai 2012) A DONNE LE COUP D’ENVOI DE LA SAISON CULTURELLE DU MUSEE

 

 

Samedi 17 mars le public a répondu présent à l’invitation de la mairie de Lisle-sur-Tarn

et de son musée pour l’inauguration de la deuxième triennale de gravure en taille – douce technique chère à l’enfant du pays Raymond Lafage.

Pas moins de 150 graveurs taille-douciers de techniques diverses et variées avaient répondu  à l’appel de la responsable pour cette deuxième édition.

Les invités n’étaient  pas au bout de leurs surprises. Ils ont pu se rendre compte que la salle du rez-de-chaussée  réaménagée cet hiver,  accueille à présent la collection dite de « Verres de Grésigne » accompagnée  de quelques pièces archéologiques et d’une œuvre incontournable et remarquable du Musée Raymond LAFAGE « l’enlèvement d’Amymone » de Félix-Henri Giacomotti .

Au premier étage, 3 salles sur 4 sont consacrées à la  triennale de gravure.

La première réservée à la talentueuse et célèbre Judith ROTHCHILD (lauréate de l’édition  2009) présente un ensemble d’une cinquantaine de ses « manière noire ».

Les deux autres salles regroupent les œuvres de 80 graveurs sélectionnés pour cette édition ayant travaillé sur les différentes techniques de gravure en creux comme : l’aquatinte, le burin, l’eau forte, la pointe sèche, le vernis mou … ainsi que l’Hommage fait à l’artiste Hiroko OKAMOTO, par une présentation  au public du don important de l’association à notre musée117.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article