LA DEUXIEME TRIENNALE DE GRAVURE (du 17 mars au 28 mai 2012) A DONNE LE COUP D’ENVOI DE LA SAISON CULTURELLE DU MUSEE
Samedi 17 mars le public a répondu présent à l’invitation de la mairie de Lisle-sur-Tarn
et de son musée pour l’inauguration de la deuxième triennale de gravure en taille – douce technique chère à l’enfant du pays Raymond Lafage.
Pas moins de 150 graveurs taille-douciers de techniques diverses et variées avaient répondu à l’appel de la responsable pour cette deuxième édition.
Les invités n’étaient pas au bout de leurs surprises. Ils ont pu se rendre compte que la salle du rez-de-chaussée réaménagée cet hiver, accueille à présent la collection dite de « Verres de Grésigne » accompagnée de quelques pièces archéologiques et d’une œuvre incontournable et remarquable du Musée Raymond LAFAGE « l’enlèvement d’Amymone » de Félix-Henri Giacomotti .
Au premier étage, 3 salles sur 4 sont consacrées à la triennale de gravure.
La première réservée à la talentueuse et célèbre Judith ROTHCHILD (lauréate de l’édition 2009) présente un ensemble d’une cinquantaine de ses « manière noire ».
Les deux autres salles regroupent les œuvres de 80 graveurs sélectionnés pour cette édition ayant travaillé
sur les différentes techniques de gravure en creux comme : l’aquatinte, le burin, l’eau forte, la pointe sèche, le vernis mou … ainsi que l’Hommage fait à l’artiste Hiroko OKAMOTO, par une
présentation au public du don important de l’association à notre musée