Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musée Raymond Lafage

Musée Raymond Lafage

Installé à Lisle-sur-Tarn, le musée Raymond Lafage, a été créé en 1890 sous l'impulsion de chercheurs locaux, à partir de collections archéologiques issues de collectages de surface. Il est contrôlé par la Direction des Musées de France depuis 1950. En 1895, le peintre Victor Maziès lègue au musée son fonds d'atelier, en particulier des portraits de famille. A la fin du siècle, le musée bénéficie de dépôts d'Etat qui viennent enrichir les collections, notamment des oeuvres de Raymond Lafage, dessinateur du XVIIe siècle, originaire de Lisle-sur-Tarn. Depuis lors, l'ensemble des collections est régulièrement enrichi par la municipalité, grâce au concours de l'Association des Amis de Raymond Lafage et du Fonds Régional d'Acquisition des Musées. Enfin, la collection de verreries de Grésigne, acquise en 1999, permet d'admirer des pièces de couleur verte ou bleu-vert, fabriquées au XVIIIe et XIXe siècles.

Na'ni et puis un jour tu vis

Publié par musee.lislesurtarn.over-blog.fr sur 11 Août 2021, 09:50am

C'est dans le cadre de son exposition événement "Nature Vivante" dédiée à Mikio & Karen WATANABÉ que le musée Raymond Lafage vous propose un pièce de théâtre


Dimanche 15 août à 17h30
Na'Ni et puis un jour tu vis

 

 

Sur le plateau une femme seule et une galerie de personnages qu'elle convoque pour dessiner son histoire sous nos yeux.
Le théâtre, la danse et la musique tissent un chemin rêvé, vécu, imaginé.


Na'Ni (Simona Boni) nous prend la main et nous emmène, avec beaucoup d'humour et d'autodérision, au carrefour entre les souvenirs et l'imagination. C'est son histoire et c'est notre propre histoire.

C'est dans ce lieu, où les fils se croisent, que l'on trouve ce qui est vrai. Le personnage principal se croit destiné à une vie dictée par son milieu social et culturel imprégné de croyances.
Elle pense ne pas pouvoir décider de qui elle est jusqu'au moment où elle choisit son histoire.

Ce spectacle naît du désir de partager avec les spectateurs, de montrer que les possibles sont plus ouverts que ce que nous le pensons.

Nous y trouvons aussi un hommage à deux terres : l'Italie, plus particulièrement la région Emilia-Romagna, terre natale, âpre et douce en même temps, terre de souvenir dont Na'Ni porte les couleurs. La France terre rêvée et terre d'accueil, nid de l'art et de la liberté.



 

En raison des nouvelles normes sanitaires, le pass sanitaire sera exigée pour assister au spectacle.
Port du masque obligatoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article