Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musée Raymond Lafage

Musée Raymond Lafage

Installé à Lisle-sur-Tarn, le musée Raymond Lafage, a été créé en 1890 sous l'impulsion de chercheurs locaux, à partir de collections archéologiques issues de collectages de surface. Il est contrôlé par la Direction des Musées de France depuis 1950. En 1895, le peintre Victor Maziès lègue au musée son fonds d'atelier, en particulier des portraits de famille. A la fin du siècle, le musée bénéficie de dépôts d'Etat qui viennent enrichir les collections, notamment des oeuvres de Raymond Lafage, dessinateur du XVIIe siècle, originaire de Lisle-sur-Tarn. Depuis lors, l'ensemble des collections est régulièrement enrichi par la municipalité, grâce au concours de l'Association des Amis de Raymond Lafage et du Fonds Régional d'Acquisition des Musées. Enfin, la collection de verreries de Grésigne, acquise en 1999, permet d'admirer des pièces de couleur verte ou bleu-vert, fabriquées au XVIIIe et XIXe siècles.

Ré-ouverture du musée

Publié par musee.lislesurtarn.over-blog.fr sur 5 Mai 2021, 13:22pm

 

Conformément aux annonces gouvernementales, le musée Raymond Lafage à l'immense plaisir de vous annoncer la ré-ouverture de ses portes à partir du mercredi 19 mai !
 

Du 19 au 31 mai, nous vous proposerons de découvrir ou re-découvrir des richesses du musée.
De splendides œuvres issues du fonds permanent seront autant de trésors méconnus qui vous attendront. Nous vous présenterons les pépites des collections permanentes : verre de Grésigne, collection archéologique, dessins, gravures, pastels, peintures emblématiques, sculptures, céramiques, numismatique... 

Du 19 juin au 31 octobre, nous vous proposerons de découvrir une exposition exceptionnelle, inédite intitulée : "Nature vivante". Il s'agit d'une exposition père-fille de Mikio et Karen WATANABE.
Mikio WATANABE, Maître parmi les Maîtres, artiste reconnu internationalement. Il est discret à l’inverse de son talent.
Mikio WATANABE grave en cultivant le silence. Il aime l’anonymat des corps, les gestes non-dits, les éloges de l’intime. Il est le fils d’un artisan menuisier et garde de son enfance au Japon un goût pour les espaces vides et l’observation de la nature : les promenades en pleine nature, les paysages enneigés au nord-est de la Sibérie, les premiers aperçus du corps humain par le croquis et la photographie. Nul besoin d’expliquer ce qui se devine, ce qui se cache derrière les apparences.
Karen WATANABE, la fille du maître, grave depuis l’âge de 7 ans.

Bienvenue dans le monde poétique et délicat de Karen WATANABE. Tour à tour vous plongerez en pleine mer avec un poulpe, puis des crevettes et enfin prendrez de la hauteur avec un bel oiseau, dont on imagine le chant.

Son travail, alterne successivement entre le kirigami, (l’art du découpage de papier) et l'origami (l'art du pliage de papier).
 

Le musée ré-ouvrira aux horaires habituels,
tous les jours sauf le mardi
de 10h à 12h et de 15h à 18h.


Deux expositions exceptionnelles en perspective !

Nous avons bien besoin d’admirer à nouveau des œuvres remarquables et poétiques !

Nous vous espérons tous en bonne santé et serons ravis de vous accueillir !

Au plaisir de vous retrouver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article