Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musée Raymond Lafage

Musée Raymond Lafage

Le musée Raymond Lafage a été créé en 1890 sous l'impulsion d'Achille Gaillac à partir de collections archéologiques. En 1895, le peintre Victor Maziès lègue son fonds d'atelier. Le musée bénéficie de dépôts d'État qui viennent enrichir les collections, notamment des œuvres de Raymond Lafage. L'ensemble des collections est régulièrement enrichi grâce à des dons ou des achats de la municipalité.

Dimanche 24 Mars - Conférence Lucie Bouniol

Publié par musee.lislesurtarn.over-blog.fr sur 14 Mars 2019, 17:27pm

Dimanche 24 Mars à 15h

Conférence
Lucie BOUNIOL - Une Tarnaise au Palais Royal
par
Monsieur Claude CANONICA
Conservateur des Archives de Lucie BOUNIOL

Lucie BOUNIOL (1896-1988) a traversé le XXème siècle avec une grâce authentique empreinte de réalisme, de travail, de sincérité : un seul élan vers la beauté dont l'harmonie était à ses yeux à la fois évidente et mystérieuse.

L'artiste, native de Giroussens, témoigne de son temps. Les paysans sont ses modèles. Elle garde toujours pour eux une affection particulière. Entre elle et ses modèles, les paysans, s'établit une relation et même une vraie "communion". Elle les aime pour leur simplicité, leur dignité.

A ces femmes artistes, comme Lucie Bouniol et son amie écrivain Colette avec qui elle correspond longtemps et qui contribue à l’éveil de sa conscience féministe.
Lucie Bouniol s’implique dans l’essor de l’art au féminin grâce au Club International Féminin qu’elle préside pendant plusieurs années.
Tout-au-long de sa vie et de sa carrière artistique cette grande Dame s'est intéressée à l'émancipation de la femme et y a apporté, à sa manière, sa contribution.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article