Le musée Raymond Lafage a été créé en 1890 sous l'impulsion d'Achille Gaillac à partir de collections archéologiques.
En 1895, le peintre Victor Maziès lègue son fonds d'atelier.
Le musée bénéficie de dépôts d'État qui viennent enrichir les collections, notamment des œuvres de Raymond Lafage.
L'ensemble des collections est régulièrement enrichi grâce à des dons ou des achats de la municipalité.
Le Fruit de la Rencontre vidéo du vernissage
Publié par musee.lislesurtarn.over-blog.fr
sur
9 Juillet 2014, 16:36pm
Le dimanche 13 Juillet, le Musée Raymond Lafage de Lisle-sur-Tarn a eu le plaisir de proposer le vernissage de l’exposition Le Fruit de la Rencontre 2014 en collaboration avec les Abattoirs FRAC Midi-Pyrénées et le musée / Centre d’art du verre de Carmaux.
Cette année encore Le Fruit de la Rencontre nous propose une exposition autour du thème du vin. Il a été confié à Sébastien Leroy le soin d'apporter sa vision engagée à ce riche sujet.
Son travail présenté au Musée Raymond Lafage, est le fruit d'une véritable d'enquête, en immersion sur le terrain. " Je me suis interrogé sur la culture viticole. J’interroge les différentes savoir faire du vin, les pratiques, les croyances de chacun, un état des lieux."
A noter la présence d'une collection de bouteilles, coproduction pour le Fruit de la rencontre 2014 et le Musée du verre de Carmaux. La fabrication de bouteilles de vin style « bouteille tarnaise » est en hommage à la collection de verres dits de "Grésigne" présente au sein du musée. Il s'agit d'échantillonnages de macération de vin prélévée sur les parcelles parcourues par Sébastien Leroy le temps des vendanges 2013.
Vous êtes donc invité à déguster l’exposition de Sébastien LEROY Optimum white – Optimum red dans cette vidéo :