Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musée Raymond Lafage

Musée Raymond Lafage

Le musée Raymond Lafage a été créé en 1890 sous l'impulsion d'Achille Gaillac à partir de collections archéologiques. En 1895, le peintre Victor Maziès lègue son fonds d'atelier. Le musée bénéficie de dépôts d'État qui viennent enrichir les collections, notamment des œuvres de Raymond Lafage. L'ensemble des collections est régulièrement enrichi grâce à des dons ou des achats de la municipalité.

Au théâtre ce soir LA VIDEO

Publié par musee.lislesurtarn.over-blog.fr sur 23 Juin 2014, 16:28pm

Au théâtre ce soir LA VIDEO

LES FATWAS d’après Charb, par Philippe Mathieu et l'association Arcal.

Il suffit d’une rencontre dans le bas Nistos pour que l’aventure commence. On prend un verre, puis deux, et la discussion politique et artistique s’engage, révélant des points communs, une sensibilité proche...jusqu'à ce que l'idée s'impose enfin : pourquoi ne pas mettre en scène les textes de Charb ? Charb avec qui on vient d’échanger quelques mots, Charb le directeur de Charlie Hebdo qui défraie la chronique avec ses rubriques et ses dessins subversifs qui ne ménagent rien ni personne. Il a fait de son métier un combat afin de dénoncer l’injustice, ou plutôt sa vision de l’injustice.

En décidant de mettre en scène les Fatwas, le metteur en scène accepte le point de vue de l’auteur et respecte ses textes, quels qu’ils soient. Dans ses chroniques Charb emploie une écriture crue à la mesure de sa colère, de son dégoût ou de sa haine. Les comédiens utilisent le plateau comme un jardin d’enfants dans lequel évolueraient des adultes parfois bien crédules. La troupe épingle par l’intermédiaire de ces textes des personnages dans des situations absurdes du quotidien.

La vidéo de la pièce de théâtre est disponible

La représentation s'est jouée au musée le dimanche 6 juillet dans l'enceinte du musée devant un public enthousiaste venu nombreux malgré les bourrasques et la pluie. Pour tous ceux qui ne connaissent pas la pièce et afin de rendre hommage à l'excellent travail des comédiens, voici un petit florilège de cette représenation aussi fantasque que politiquement incorrecte ! Enfin remercions encore le Domaine Saint Laurent de Saurs pour sa participation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article